fbpx
25 C
Kinshasa
August 5, 2020
congosynthese

PRÉSIDENCE-RDC : Me. Kikangala nommé coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption.

Par une ordonnance présidentielle n20/013 du 28 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption,le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé Me Ghislain Kikangala coordonnateur de cette agence. Il aura la lourde tâche de piloter cette agence de Prévention et lutte contre la contre la corruption. Mais aussi de rendre effective la vision du président de la République,qui a voulu affirmer sa volonté de changer les mentalités des congolais imprégnées par la corruption.

C’est conformément aux objectifs fixés en matière de lutte contre la corruption,la fraude et les Anti-valeurs que le n1 du pays a signé ces nouvelles ordonnances. La corruption est l’un des fléaux qui gangrène depuis l’indépendance la Rd Congo. Elle a eu pour conséquence la baisse du niveau vie de la population et a accrue la criminalité. La corruption est devenue un art de vivre politique,une mentalité comportemental et sociétal. Elle entrave le maintien de l’ordre et la stabilité des institutions. La nomination de Me Ghislain est donc une aubaine pour Félix Tshisekedi. QUI EST MAITRE KIKANGALA ? Me Ghislain Kikangala un expert professionnel chevronné, avocat au barreau de Bruxelles en Belgique. Diplômé de l’Université catholique de Louvain. Il fut avocat de la MIBA pendant 20 ans et a fait partie de l’équipe de défense de la RDC à la cour internationale de Justice (CIJ) dans le procès contre l’Ouganda en 2005. Il fut également membre du conseil de l’ordre français des avocats du barreau de Bruxelles de 2015-2018. Me Ghislain Kikangala est auteur des articles des doctrines dont l’un portant sur” les fonds vautours” et un sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du règlement successoral européen. Il est décrit par son entourage comme un militant de la 1ere heure,une personne réfléchie, courageuse et ayant une véritable maîtrise des dossiers. Avocat pénaliste soucieux de transmettre son savoir aux générations futures.

Gladys EBILE

Autres titres

Incursion de l’armée Zambie en RDC :”Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? S’interroge la sénatrice Francine Muyumba

deo

Inauguration du laboratoire de l’INRB à Goma: Muyembe satisfait de sa mission au Nord-Kivu

deo

Cour de cassation:Liberté provisoire refusée à Vital Kamerhe ce mercredi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus