fbpx
congosynthese.com

Présidence de la CENI: Sans le Catholique et l’ECC, 6 confessions religieuses désignent un président

ceni

Six confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont désigné, ce mardi 27 juillet 2021 aux heures tardives, un candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Après la réunion du centre interdiocesain, les six confessions religieuses se sont retrouvées au siège de la Commission de médiation électorale afin de signer le procès-verbal de désignation.

La désignation de ce delegué des confessions religieuses à la CENI s’est fait sans les Catholiques et les Protestants, qui n’étaient pas d’accord avec le mode de désignation.

Au moment où l’abbé Donatien Nshole tenait à ce que les travaux se poursuivent mercredi, pour désigner un candidat consensuel, les six confessions religieuses ont préféré dévoiler leur délégué.

Pour le responsable des Églises de Réveil du Congo (ERC), le Prophète Israël Dodo Kamba, les six confessions ont tenu à respecter le temps accordé par le calendrier.

 » C’est ce qui nous a été demandé, vous savez que nous sommes au dernier jour du calendrier qui nous a été dressé. Donc, on a été obligé par rapport à nos responsabilités de pouvoir terminer le travail que nous avons commencé il y a plusieurs mois environs. Donc, on était obligés vu la concentration, et tout ce qu’il y avait à faire. On devait carrément rechuter par là, c’est ce qu’on a fait”, a déclaré l’Apôtre Dodo Kamba.

En outre, le prophète Dodo Kamba a indiqué que l’identité de ce délégué des confessions religieuses à la CENI sera dévoilé au niveau de l’Assemblée nationale.

 » Ce n’est pas à nous de vous le dire, je crois que vous aurez les échos au niveau de l’Assemblée nationale. C’est elle qui nous a donné la responsabilité de travailler et je crois que dans les jours à venir, comme on a dit, l’Assemblée prendra soin de pouvoir lire nos PV » a-t-il dit.

Une certaine suspicion sur les réseaux sociaux cite le nom de l’expert électoral, Dénis Kadima,  » réputé proche de l’actuel président Félix Tshisekedi, comme le délégué des six confessions religieuses.

Au delà de toutes ces rumeurs, il revient à l’Assemblée nationale de communiquer le nom du délégué choisi après le dépôt du procès-verbal par les confessions religieuses. 

Jul A

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus