fbpx
congosynthese

Présence de l’armée Rwandaise et Burundaise en RDC: Le député Munubo a adressé une question orale avec débat au ministre de la défense

Suite à la présence des troupes Rwandaises et Burundaises sur le sol congolais ,le député national Juvenal Munubo vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale ce mardi 5 janvier une question orale avec débat adressée au ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena.

« Présence signalée des troupes rwandaises et burundaises en RDC : J’ai déposé ce mardi 5 janvier 2021 une question orale avec débat adressée au Ministre de la Défense et Anciens combattants.« a déclaré le député national Juvenal Munubo .

Dans son Twitter, l’élu de Walikale avait déjà condamné la présence de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC.

Ce protégé de Vital Kamerhe avait même demander au Gouvernement de fournir sans tarder toutes les explications y afférentes à l’Assemblée nationale.

« L’ intégrité du territoire national doit urgemment être préservée  » déclare ce député de l’UNC.

Pour rappel, le groupe d’experts de L’ONU dans son rapport rendu public le week-end avait confirmé la présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais précisément au Nord-Kivu.
Dans une interview ce mardi 5 janvier, le ministre national de la défense a déclaré :

 » L’armée rwandaise opère -t-elle sur le sol congolais ? « Nous avons suffisamment notre armée, nous n’avons pas ces informations, tous les bandits nous le tapons, nous n’avons pas besoin que des troupes étrangères viennent vers nous ».

Il ajoute :,

« Je ne dis pas que ce sont des fausses nouvelles », tente de nuancer le ministre Aimé Ngoy Mukena à la presse : « nous avons une armée forte et nous nous battons. Il y a des bandits partout même des congolais qui vont dans d’autres pays, mais pas au nom d’une République »

Justin Kabumba

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus