fbpx
congosynthese.com

Présence de l’armée Rwandaise en RDC: « Nous interpellons le gouvernement d’aller accusé le Rwanda aux N-U qu’il soit sanctionné »( Société civile)

La présence signalée de l’armée Rwandaise en République démocratique du Congo continue à susciter des réactions de partout dans le pays .

Pour la société civile du Nord-Kivu , le gouvernement congolais devrait porter plainte aux Nations-Unies contre le Rwanda pour violation de l’intégrité territoriale.

 » Nous sommes entrain d’interpeller le gouvernement congolais d’aller accusé le Rwanda aux nations unies, pour que le Rwanda soit aussi sanctionné parcequ’il ne doit pas à chaque fois violé nos limites comme si c’était leur territoire  » a déclaré John Balingene, président de la société civile du Nord-Kivu.

Le numéro Un provincial de cette structure citoyenne, interpelle par ailleurs l’armée congolaise qui a selon lui ,mission de garder l’intégrité du territoriale.

 » Quand il y a chaque fois des incursions comme ça, c’est pour dire quelque part l’armée n’est pas aussi à la hauteur et elle doit être trop vigilante. Elle doit vraiment garder nos frontières intactes  » ajoute-il.

Le président de cette structure a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse d’évaluation de l’année 2020,entre société civile, COEXI, et Acting Together à Goma.

La situation sécuritaire, sociale, économique et sanitaire était au cœur de ce face à face avec les chevaliers de la plume.

Revenant sur la situation sécuritaire qui reste précaire dans la partie grand Nord de la province ,précisément à Beni, John Balingene a précisé que plus de 5.000 morts déjà enregistrés depuis que les rebelles ougandais ADF ont commencés avec les tueries dans cette partie Est du pays.

Il signale par ailleurs, que d’autres territoires, comme Walikale, Masisi, Rusthuru restent sous menace de l’insécurité causée par les groupes armés.

Il conclu son mot en appelant le gouvernement congolais de prendre ses responsabilités enfin de sécuriser les paisibles populations.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC : Bientôt 7 stades seront réhabilités par le gouvernement congolais

Patrice Kayembe

Kananga : Plus de 10000 personnes sensibilisées sur l’importance et l’utilisation des boites à suggestions

Patrice Kayembe

RDC: « Totalement enclavée » Députés et Sénateurs plaident auprès de Sama pour le développement de la Tshuapa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus