congosynthese

Pourquoi certaines personnes restent en couple alors ça se passe mal ?

Une étude récente tente d’expliquer les raisons des couples qui restent ensemble malgré une relation houleuse.

Lorsque les gens veulent éviter la rupture en cas de grosses difficultés voire de désamour, c’est souvent pour des raisons “pratiques ou matérielles” comme le manque d’argent, ou la protection des enfants. Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology vient contredire ces données. Un nouveau facteur déterminant empêche les couples de se quitter outre ces raisons.

Peur de blesser l’autre

L’étude conclut que si une personne veut quitter son partenaire, elle a énormément de mal à le faire si celui-ci est ultra dépendant. C’est la raison qui pousse à réfléchir à deux fois car celui qui veut partir a peur de blesser et de détruire celui qui est encore éperdument fou amoureux ou très attaché. Se faire quitter le dévasterait totalement. “Plus ils considéraient que leur partenaire était dépendant de leur relation, moins ils étaient susceptibles de provoquer la rupture. En règle générale, nous ne souhaitons pas blesser nos partenaires et nous sommes attentifs à leurs besoins”, explique Samantha Joel, ancienne professeure adjointe en psychologie à l’université d’Utah.

“Cela s’applique même aux personnes qui ne sont pas particulièrement impliquées dans leur couple ou qui sont personnellement mécontentes”, ajoute la spécialiste. Un autre facteur explique pourquoi les personnes restent ensemble même lorsque ça ne va pas : ils ont peur que l’alternative soit pire, se sentir seul ou la crainte de ne jamais retrouver quelqu’un les empêche de prendre une décision fidèle à leurs sentiments. Il est essentiel et humain de prendre en considération les sentiments d’une personne que l’on a aimée, mais vivre dans une relation sans le vouloir revient à se mentir à soi-même et vivre dans la malhonnêteté. Si vous avez encore de l’estime pour vous partenaire, vous vous devez d’être honnête et de le quitter.

Qui a envie de vivre avec quelqu’un qui n’est plus présent dans la relation ou a envie d’autres choses ?


Autres titres

Sexe : en 2030 nous ne ferons plus l’amour

Deo

COMPILATION DES ACTIONS RATÉES

Deo

Les femmes qui se permettent un verre de vin sont plus intelligentes, c’est ce qu’une étude révèle

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus