fbpx
congosynthese.com

Port en eaux profondes de Banana:Félix Tshisekedi lance les travaux ce lundi

Sauf ultime changement de programme, le président Félix-Antoine Tshisekedi procède ce lundi 31 janvier, à la pose de la première pierre de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo central.

Selon des sources proches du dossier, le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, et ses collègues des Hydrocarbures Didier Budimbu, et du Tourisme Modero Nsimba sont arrivés à Moanda, le samedi dernier, pour préparer l’accueil du chef de l’État.

ACCÉLÉRATEUR DU DÉVELOPPEMENT

«Nous sommes là pour la pose de la première pierre de la construction du port en eaux profondes de Banana qui est très capital pour le développement de notre pays. Le chef de l’État lui-même l’a dit. Les infrastructures de transport doivent constituer la locomotive du développement de notre pays. Comme membres du gouvernement, nous ne pouvons qu’être engagés dans la poursuite des travaux jusqu’au bout», a rassuré Chérubin Okende à sa descente d’avion à Moanda, le samedi 29 janvier.

Aussitôt arrivé, le ministre des Transports, moulé dans son Jallabah traditionnel, a visité le site devant abriter cette cérémonie solennelle, via le Camp militaire du 14ème commandement de la base navale. Sur place, le n°1 des Transport, accueilli par les autorités coutumières, s’est rendu compte de l’emplacement de la tribune d’honneur, du podium et autres espaces pour s’assurer de la bonne organisation de la cérémonie de ce lundi.

Aussi, a-t-il profité de sa journée dominicale pour sensibiliser la population locale à l’appropriation de ce projet intégrateur qui va booster l’économie de toute la RDC. « C’est un événement historique, a-t-il souligné. Pour exprimer sa reconnaissance au président Félix-Antoine Tshisekedi pour la matérialisation de ce vaste projet, la population de Moanda a décoré toute la ville  aux effigies du chef de l’État, apprend-on des sources sur place.

142 FAMILLES A EXPROPRIER POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE

La construction du Port en eaux profondes de Banana, induit l’expropriation des particuliers, détenteurs des titres immobiliers et fonciers réguliers, sur le site.

A cet effet, le ministre des Affaires foncières a présenté au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 janvier, le rapport d’évaluation en vue d’une expropriation pour cause d’utilité publique sur le site du Port en eaux profondes de Banana.

A l’en croire, au total 142 familles bien identifiées sont à indemniser. Pour Molendo Sakombi, le coût des indemnités est évalué à 8,9 millions de dollars américains. Après débat et délibération, ce rapport a été adopté par le Conseil des ministres.

On rappelle que dans son adresse à la nation, le 12 décembre 2021, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait rassuré l’opinion du lancement imminent des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

La pose de la première pierre de ce port intervient après la signature, le 11 décembre 2021, de deux contrats entre Félix-Antoine Tshisekedi et le directeur général de la société DP World.

La première convention crée un pacte d’actionnaires entre le Gouvernement congolais et le manutentionnaire DP World. Le second contrat porte sur la concession du port de Banana.

Cette infrastructure vise à favoriser l’accostage de grands navires et autres porte-conteneurs. La première phase des travaux consistera en la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions USD. 

Il est prévu aussi la construction de la route Banana – Matadi. Les travaux seront exécutés en quatre phases avec, au final, un investissement d’environ un milliard USD. 

Le programme de la manif prévoit le mot du gouverneur de la province du Kongo central, le discours du responsable de l’entreprise DP World, le speech de ministre des Transports et la pose de la première pierre par  Felix Tshisekedi, avant une visite du site.  Orly-Darel NGIAMBUKULU

Autres titres

RDC : La dépouille de Lumumba accueillie au Palais du peuple

Patrice Kayembe

Hommage à Lumumba : Au nom du chef de l’État, Sama Lukonde décrète le deuil national de 4 jours

Patrice Kayembe

Kasaï : Le secteur de Kitangwa doté d’un ”bâtiment administratif moderne »

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus