fbpx
congosynthese.com

Pollution de la rivière Kasaï : Le plaidoyer des élus pour une assistance humanitaire en faveur des riverains

Kasaï

Un groupe de 10 députés dont les circonscriptions électorales sont riveraines de la rivière de Tshikapa jusqu’au confluent du fleuve Congo ont adressé une lettre, ce mercredi 11 août au bureau de l’Assemblée nationale, pour l’informer de la catastrophe humanitaire qui sévit désormais dans la contrée des suites de la pollution de la rivière Kasaï.

Ils ont sollicité l’implication de la Chambre basse du Parlement pour intercéder auprès du gouvernement de la République pour une assistance humanitaire urgente et l’installation des forages au bénéfice des populations riveraines affectées par la catastrophe.
Après le dépôt, l’honorable Dhedhe Mupasa a déclaré : « Vous êtes au courant de ce qui se passe sur la rivière Kasaï. Tous les députés nationaux, élus de toutes les cités et localités riveraines de la rivière Kasaï de Tshikapa, jusqu’au confluent du fleuve Congo dans la province du Kwilu, nous nous sommes réunis pour solliciter l’assistance alimentaire et hydraulique parce que la rivière Kasaï nourrit toutes ces populations des localités qu’elle traverse ».
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, personne n’entre encore dans la rivière, personne ne peut pêcher, car les eaux sont colorées. Donc, on ne peut plus exercer la pêche. Dans la démarche et dans l’entendement de ce groupe de députés, le gouvernement doit venir en aide. Car, a-t-il précisé, nous avons tout un ministère qui doit aider en cas de calamité. Je pense que c’est un problème grave que le gouvernement doit prendre en charge pour venir en aide à ces populations. Nous, en tant que députés, nous devons agir par la loi et sur les voies, les canaux qui vont nous amènent vers le gouvernement ».
C’est le sens de la lettre déposée auprès au bureau du président de l’Assemblée nationale qui devra informer le gouvernement pour venir en aide à notre population », a conclu Dhedhe Mupasa.

E.M

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus