Peu de temps après sa nomination ce lundi 15 février 2021, au poste de premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde a été reçu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedice au Palais de la Nation.
A l’issue de cette rencontre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que la problématique de l’insécurité à l’Est du pays reste l’un des domaines prioritaires de son gouvernement.
« Le président de la République m’a donné sa vision qui s’inscrit dans l’union de la Nation. Il est revenu sur les préoccupations du peuple congolais : la sécurité qui,la sécurité sera un domaine prioritaire », a-t-il rapporté.
A côté des questions sécuritaires, il fait ajouté qu’il y a des questions sociales, de développement, de la santé, de la justice, de la gratuité de l’enseignement.
Sama Lukonde a aussi évoqué des réformes. D’après lui, le pays a besoin des réformes dans plusieurs secteurs : fiscalité, loi électorale, digitalisation du pays.
Nommé à ce jour par une ordonnance présidentielle, Sama Lukonde vient remplacer Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a été déchu par une motion de censure en janvier dernier.
Jul A