fbpx
28.5 C
Kinshasa
August 10, 2020
congosynthese

Paris: des heurts gare de Lyon en marge du concert d’une star congolaise, l’incendie maîtrisé

La préfecture de Paris évoque des “exactions inadmissibles dans le secteur de Bercy en marge du concert d’un artiste congolais. La gare de Lyon a été fermée par mesure de sécurité.

L’incendie qui s’est déclaré ce vendredi en fin d’après-midi près de la Gare de Lyon a été maîtrisé, indique la préfecture de police de Paris. L’intervention des secours est toutefois toujours en cours.

La préfecture de Paris évoque des “exactions inadmissibles” dans le secteur de Bercy en marge du concert de l’artiste congolais Fally Ipupa à l’AccorHotels Arena. Les forces de l’ordre ont été déployées sur place.

“La police intervient pour faire cesser la manifestation”, a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire.

La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF. Les RER A ainsi que les métros de la ligne 14 ne desservent plus la station. Le trafic est perturbé.

Un contexte politique tendu en RDC

Le concert de Fally Ipupa s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu entre partisans et opposants au régime en place en République Démocratique du Congo.

Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu’ils accusent d’être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.

Les manifestations prévues autour de l’AccorHotels Arena avaient été interdites par la Préfecture de police, qui craignaient des troubles à l’ordre public.

Autres titres

Covid-19 : Plus question de circuler sans cache-nez dès ce mercredi au Nord-Kivu

deo

RDC : les Présidents des groupes parlementaires du FCC contre la tenue d’un dialogue sur les questions électorales

deo

Beni/Traque des rebelles ADF : L’ armée pacifie Kainama et récupère plusieurs positions ennemis

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Skip to toolbar