congosynthese

Opposition républicaine :  » Le choix de Katumbi trahit l’esprit de la convention de Bruxelles » (Steve Kivuata)


Le choix du coordonnateur de la plateforme « Lamuka », Moïse Katumbi, de mener une opposition républicaine contre le régime de Félix Tshisekedi ne fait pas l’unanimité au sein de la plateforme née à Genève. Intervenant ce samedi 25 mai sur RFI, Steve Kivuata, porte-parole de Lamuka , a affirmé que ce choix trahit l’esprit de la convention signée à Bruxelles entre les six leaders de Lamuka.

Selon lui, cette position mettrait en péril la coalition et la détournerait de ses objectifs.

« On ne peut pas mener une opposition républicaine face à une majorité qui est issue d’un hold-up électoral. En outre, nous sommes dans un pays où la majorité ne sait pas respecter l’opposition. Donc mener une opposition républicaine équivaut à s’étouffer dans une majorité contrôlée à 90% par le FCC de l’ancien président Kabila », a déclaré Steve Kivuata.

Pour ce dernier, il ne revient pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave et de décider à la place des six autres leaders de Lamuka.

« Bien que coordonnateur, les six leaders ne lui ont pas donné la compétence de décider à leur place. Donc il n’appartenait pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave violant nos textes », a-t-il ajouté.

Au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 22 mai à Lubumbashi, Moïse Katumbi avait déclaré vouloir mener une opposition républicaine, c’est-à-dire « critiquer là où il faut critiquer et applaudir s’il y a à applaudir ». Une position contraire à celle de Martin Fayulu, membre de Lamuka et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS

Loading...

Autres titres

Les léopards de la RDC très déterminés, font le point avant la rencontre face aux pharaons d’Egypte.

Deo

RDC:FELIX TSHISEKEDI, LA SEULE VRAIE PRIERE C’EST CHASSER KABILA .

Deo

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé se rendre compte de la situation des agents de la police blessés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus