fbpx
23 C
Kinshasa
July 11, 2020
congosynthese

Nork-kivu/Offensive contre les ADF à Beni:l’armée contrôle “Mayangose” et tue 4 leaders rebelles

Des lourdes pertes ont été infligées aux rebelles de l’ADF depuis le lancement des offensives lancées le 30 octobre dernier.

80 rebelles neutralisés dont 4 Généraux et plusieurs collaborateurs arrêtés, bilan présenté lundi 02 décembre 2019 à la presse par le porte-parole de l’armée congolaise, le Général Major Léon Richard Kasonga.

“Nous avons récupéré Tchotchota, grand centre d’entraînement des rebelles.ici s’effectuait la Formation” a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter :la “Haye” quartier général où les ADF planifiaient toutes les activités est passée entre les mains de l’armée. Le réseau téléphonique qui était installé dans ce camp a été découvert puis récupérer.

Même la vallée de “Mwalika” considérée comme le grainier des ADF où la culture champêtre était pratiquée est désormais sous le contrôle des éléments FARDC.

Dans cette vallée,toutes les recrues venues de tous les coins du monde y restaient en attendant d’être amenés dans le centre de formation.

L’armée a découvert cependant selon le porte- parole dans cette vallée des billets de banques (argents) des pays étrangers notamment Tanzanie, Burundi, Ouganda… conclut-il.

Cette victoire selon l’armée est attribuée à la couche de la population, la presse…qui ont accompagné les éléments FARDC engagés dans la traque des rebelles.

D’ici quelques jours la population sera autorisée de reprendre les activités dans le “Mayangose” qui était sous le contrôle de l’ennemi il ya des années, actuellement sous le contrôle des forces armées de la RDC a dit Léon Kasonga.

Jean Mukunguli depuis Beni

Autres titres

Nord-Kivu : Des morts, maisons pillées et incendiées par des rebelles à Beni-Mangazi

Kabumba Katumwa

RDC : faux et archifaux le président de la Cour constitutionnelle n’a pas démissionné.   

Kabumba Katumwa

ASS NAT: La commission Défense et sécurité condamne les violations enregistrées dans les manifs du 9 juillet.

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus