Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke a été destitué par les députés provinciaux au cours d’une séance plénière tenue à l’Assemblée provinciale ce samedi 12 décembre 2020 à Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi.
Les députés provinciaux motionnaires ont formulé 34 griefs contre le chef de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi notamment » le détournement des deniers publics et mégestion ».
Dans le lot des accusations formulées contre Izato Nzege, se trouve:
- Plusieurs détournement de fonds et véhicules destiné à la province par le gouvernement central ;
- Le non payement des ministres provinciaux et non prise en compte de leurs conditions de travail ( certains ministre travaillent sous les arbres, sous les vérandas ou sous les Paillottes);
- Le non respect des résolutions et recommandations de l’Assemblée provinciale;
- Les absences régulières et prolongées dans la province…
Sur un effectif de 16 députés provinciaux présents à l’Assemblée provinciale, 10 ont voté pour son départ et 6 contre sa destitution.
Les députés provinciaux ont décidé d’en finir avec le règne du gouvernement Izato Nzenge Koloke à la tête du Nord-Ubangi, malgré son absence à la plénière.
Absent du lieu de la plénière, le gouverneur Izato Nzege Koloke a quitté Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, le vendredi 11 décembre dernier dans la soirée pour venir à Gemena afin de prendre son vol pour Kinshasa.
Jul A