fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Nord-Kuvu: Le chef rebelle Guidon Shimiray désavoué par le mouvement NDC Rénové

Dans une déclaration rendue publique à la presse ce jeudi 9 juillet, le mouvement politico militaire Nduma défense of Congo Rénové a à travers son faux commandement ‘ destitué le général autoproclamé Guidon Shimiray au rang du chef de NDC Rénové.

“En ce huitième jour du mois de juillet 2020 prenant en témoins la communauté tant locale ,nationale , qu’internationale ,nous mouvement NDC Rénové, destituons monsieur Shimiray Guidon de son poste de commandant en chef du mouvement NDC Rénové” peut on lire dans un communiqué.

Ce même communiqué précise dans ses lignes que ce chef rebelle est reproché d’un comportement déviationniste à l’endroit des idéaux de leur mouvement NDC Rénové. Des idéaux qui donnent sens à leur lutte contre les rebelles Rwandais FDLR .

” Il y a aussi des graves violations du Droit international humanitaire et droits humains. Ces violations lui ont coûté des sanctions du conseil de sécurité des nations unies en date du 1 janvier 2018 et mandat d’arrêt de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu en 2019″ ajoute-il.

Ce mouvement indique par ailleurs, qu’à dater de ce jour ,le haut commandement du mouvement NDC Rénové Guidon Shimiray est remplacé par Bwira ,qui est considéré comme l’actuel chef rebelle de ce mouvement.

Justin Kabumba

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus