congosynthese

Nord-Kivu:Marche contre la mauvaise gestion du courant électrique de Virunga SARL,les responsables pointés du doigt (Nyiragongo)


La population du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu était dans la rue ce lundi 1 juillet 2019, à la base, protester contre la mauvaise gestion qui s’observe dans le partage du courant électrique par la société Virunga SARL et et son grand partenaire ICCN impliqués dans la desserte en électricité en provenance de la centrale hydroélectrique de Matebe .La population en colère a barricadés des routes en signe de colère.

Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel de la société civile ce lundi 1 juillet. Les manifestants munis des calicots et bougies à main scandaient des chansons hostiles à la société Virunga SARL, ces derniers ont pris d’assaut les installations du bureau de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo pour dire non aux disparités observés dans la distribution de l’électricité par la société Virunga SARL dans ce territoire.

Les manifestants dénoncent également ce qu’ils qualifient du mauvais traitement de la part de Virunga SARL, des personnes propriétaires des parcelles ayant été affectées dans l’implantation des pilonnes portant les files portant le transport du courant électrique dans les différents coins du territoire.

Nous dénonçons le coût élevé des frais d’abonnement et kilo Water cela en contradiction avec la tarification nationale de 12 fc kw ,mais aussi en inadéquation avec le coût de vie de la population ” a déclaré ,Mabo Kawaya ,président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

Les manifestants avec des calicots . Photos : Mao Zigabe

La société civile ajoute que Virunga SARL a travers son projet de la centrale hydroélectrique de Matembe n’a pas tenu compte de la situation spécifique de la population ,la quelle victime des plusieurs formes d’insécurités.

“Nous demandons aux autorités d’interpeller la société Virunga SARL et son partenaire ICC pour des explications ,de s’impliquer étant comme organe de contrôle afin que toute la population de Nyiragongo soit desservie en électricité” ajout-il.

La police tente d’élever les pierres sur la chaussée. Photo: Mao Zigabe

Un mémorandum contenant, les réclamations des manifestants a été déposer au chef de la chefferie, le quel a promis de le transmettre a qui de droit .

Signalons qu’on observe ce dernier temps plusieurs manifestations dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma voisine du territoire allant dans le sens de dénoncer la mauvaise gestion du courant électrique par cette société,des manifestations qui se passent sous la barbe et nez des autorités congolaise qui restent bouches fermées .

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

Deo

RDC-Formation du gouvernement, Félix ,Ilunga et Kamerhe ne peuvent rien faire, c’est la continuité de Kabila.

Deo

RDC:Le député vivant avec handicap invalidé par la cour participera à l’ouverture de la session extraordinaire comme un élu de Goma

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus