Suspension provisoire de toutes les activités de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Beni dans la province du Nord-Kivu et à Ituri,annonce faite ce mardi par le responsable des opérations d’urgence pour l’organisation mondiale de la santé (Oms) Afrique et coordinateur de la riposte ,cette décision intervient après l’attaque du lundi 24 juin dernier contre une équipe d’agents et l’incendie de son véhicule dans la commune de Mulekera à Beni à l’est de la RDC.
Selon le responsable des opérations d’urgence à Béni et Ituri joint au téléphonepar congosynthese.com ,Michel yao précise qu’il s’agit des mesures de précautions prises après l’attaque des jeunes contre l’équipe des agents de santé engagés de la riposte dans la commune de mulekera à Beni.
D’après le docteur Michel yaho, il y aurait également des menaces d’attaque du bureau de la sous coordination de la riposte contre Ebola à Beni.
Les attaques contre les agents de la riposte sont devenues récurrentes dans cette partie grand nord victime de cette épidémie, le nombre de décès continu a s’élever.
Le décès suite à cette épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a dépassé la barre de 1.500 décès en dix mois.
Des jeunes du quartier Mulekera à Beni ,s’opposent souvent aux enterrements sécurisés des malades décédés par Ebola ,une situation qui serait à la base de la persistance de cette maladie dans les zones touchées.
Pour rappel, l’épidémie a été déclarée le 1er août sur le sol congolais est la dixième en RDC depuis 1976 ,et la deuxième la plus grave dans l’histoire de la maladie après les quelque 11.000 morts enregistrés en Afrique de l’ouest (Libéria ,Guinée ,sierra Léone) en 2014 .
Justin KABUMBA.