congosynthese

Nord-Kivu:5938 finalistes passent l’examen d’Etat à Beni-Oicha sous une attaque des ADF


Poursuite des épreuves préliminaires de l’examen d’État 2019 dans deux sous-divisions éducationnelles de Beni ville -oicha ce mardi 16 juillet 2019.

Démarrées le lundi dernier avec la dissertation, la journée de ce mardi sera consacrée à l’épreuve traditionnelle dans les 9 centres qui ont été retenus pour la passation à Beni-ville.

Au total 5938 finalistes dont 55 de cycle court prennent part à ces épreuves qui étaient repoussées suite à l’ insécurité et le virus Ebola dans les deux sous-divisions Beni- ville et Oicha.

Cependant, un finaliste atteint du virus Ebola est en train de passer l’examen dans un centre de traitement contre Ebola. C’est un finaliste de latin-Philo d’une école privée de la commune de Beu a dit l’inspecteur pool secondaire de Beni monsieur Achille Nzanzu.

Toutefois une attaque rebelle a été repoussée par les éléments FARDC la nuit de lundi à ce mardi 16 juillet à talyata-Kasinga commune Ruwenzori ville de Beni.

La manoeuvre de l’ennemi a été déjouée par les éléments FARDC qui sont basés sur place. Des armes lourdes et légères ont été entendues pendant plusieurs heures pendant que la pluie s’abattait dans contrée. Le calme est revenu et les activités se déroulent dans la tranquillité ce mardi 16 juillet 2019.

Il sied de signaler que les présumés rebelles ADF ont relâché trois civils dimanche dernier à Eringeti-Maisafi , kidnappés il ya cela un mois sur l’axe Beni-kasindi.interrogés par la presse, ces ex-otages ont révélé que les ADF veulent islamiser la région de Beni et ne sont pas appelés des ADF mais plutôt ils sont de” l’État islamique”.

“Nous mettons en garde les civils qui collaborent avec les éléments FARDC, nous ne sommes pas contre la population, nous sommes contre les éléments FARDC qui viennent nous attaquer” ont dit les ex-otages qui ont relayé les messages des présumés rebelles ADF qui sont composés des Ougandais,Burundais, congolais, Tanzaniens… conclut-il.

Jean Mukunguliro depuis Beni.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Le budget de l’exercice 2020 a été jugé recevable par les élus provinciaux

Kabumba Katumwa

Le Chef de l’État a présidé la 13ème réunion du Conseil des Ministres.

Deo

RDC:Victime des accusations dans les tueries de Beni,l’ancien gouverneur Eugène Serufuli dément formellement son implication

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus