congosynthese

Nord-Kivu-Virunga SARL :Vers une solution aux problèmes d’électricité à Goma

Les difficultés d’approvisionnement de la population en courant électrique reste un défi dans plusieurs quartiers de la ville de Goma depuis plusieurs années. Si ailleurs l’électricité n’est pas régulièrement fournie pour des raisons essentielles techniques, dans le Nord-Kivu, c’est la baisse du niveau d’eau qui serait l’une des causes. Des projets à court et long termes sont alors envisagés en vue  d’apporter des solutions à ces problèmes à Goma.

Au cours d’une consultation populaire animé par Virunga  SARL à Turunga en territoire de Nyiragongo, cette entreprise a précisé qu’une partie de la ville de Goma et une autre de Nyiragongo sera connecté au courant de la centrale de Matembe projet de l’institut congolais pour la conservation de la nature « ICCN »dans l’objectif de palier aux problèmes que la ville de Goma et territoire de Nyiragongo traversent. Virunga Energie a bénéficié de 5 millions de dollars de l’union européenne pour exécuter la première phase de cette électrification urbaine.

Plusieurs avis  de la population ont été recueillis  pour mitigé les impacts de ce projet qui aura une connotation sur le  plan environnemental et social, précise Michel Buroko Directeur provincial à l’agence congolaise  de l’environnement au Nord-Kivu.

C’est en effet, depuis le 15 septembre 2018 que le gouverneur du Nord-Kivu a octroie à virunga SARL  la concession de distribution de l’électricité en ville de Goma, projet qui sera fait entre Virunga et les autres operateurs la société nationale d’électricité SNEL et SOCODEE  cela dans le respect des lois a dit le conseiller du ministre provincial  en charge des ressources hydrauliques électricités.

Un projet salué par la population, mais cette dernière demande au gouvernement des allègements fiscaux en faveur de Virunga SARL pour permettre l’accès égal de toute la population à cette électricité.

«  Un signe de soulagement pour la population du territoire de Nyiragongo qui depuis son existence n’a jamais été électrifiée. Mais aussi nous demandons au gouvernement congolais de n’est pas surtaxé virunga SARL parce que plus il continu a surtaxé plus Virunga va augmenter aussi le prix de de raccordement, situation qui ne va pas avantageux aussi la population de ce territoire et celle de la ville de Goma en générale » demande Faustin Nzambayo président de la jeunesse du territoire de Nyiragongo.

Signalons que la parc national des virunga a développer au moins quatre projets des centrales hydro-électrique en province du Nord-Kivu, c’est dans le cadre du partenariat public privé entre l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et Virunga Energie pour promouvoir le développement autour du parc mais aussi réduire la pression humaine sur les ressources forestiers  du parc national des Virunga.

Justin KABUMBA.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Autres titres

Leila Zerrougui, est préoccupée par la succession d’incidents graves qui entravent le bon déroulement de la campagne électorale en RDCongo

Deo

Beni : F. Tshisekedi et V. Kamerhe se sont recueillis sur l’endroit où a été abattu le colonel M. Ndala et devant la tombe de Nyamwissi Muvingi

Deo

Beni : encore des morts dans des attaques attribuées aux ADF

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus