Au moins Six personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais ADF dans la nuit de samedi à dimanche 11 novembre 2018 dans la localité de Mayimoya en territoire de Beni à l’Est de la RDC. On compte aussi plusieurs enfants disparus dans ces triples attaques.
Le premier forfait a été signé par les rebelles ADF au quartier Boikene la nuit de samedi à dimanche 11 novembre 2018. Ici une femme a été tuée dans sa parcelle et deux maisons et un véhicule Rava 4 incendiés. Plusieurs personnes ont été enlevées par ces rebelles où le nombre exact n’est pas connu.
Les ennemis étaient bien armes, parlaient plusieurs langues nationales et étrangères, ont crépité plusieurs coups de balles, ont témoigné quelques rescapés au reporter de congosynthese.com
Par contre à Beni Paida 5 km du centre-ville de Beni en commune Ruwenzori, des violents combats ont opposé les éléments FARDC aux miliciens assimilés aux Mai-mai qui sont venus l’une de base de l’opération Sokola 1. A l’heure de la rédaction de cet article, le bilan officiel n’étais pas encore connu.
Cependant dans la localité de Mayimoya groupement Bambuba Kisiki territoire de Beni, une incursion de rebelles ADF la nuit de samedi à dimanche à fait 5 morts dont un serviteur de Dieu de l’église CECA du nom de Kaghusa et 4 enfants a confirmé le président de la société civile de Bambuba Kisiki Bravo Bukulu. Des boutiques pillées et des animaux de basses courts emportés a-t-il ajouté.
La population est très déçue et très découragée s’est exclamé Bravo Bukulu après cette attaque des rebelles Ougandais ADF
Les habitants de la place se sont déplacés vidant la localité afin de chercher d’autres milieux sécurisés la journée de ce dimanche.
Même cas en ville de Beni où le Quartier Boikene ayant été attaqué, la population s’est vidée et s’est déplacée vers le centre-ville.
Jean Mukunguliro Depuis Beni.