fbpx
congosynthese.com

Nord-Kivu : Une éruption à terre menace la ville de Goma et environs ; une évacuation envisagée

« En prévision de cette éventuelle catastrophe, et en accord avec les scientifiques volcanologues, nous avons pris la décision de délocaliser la population (…) vers la cité de Sake. »

Voilà le message donné à la chaîne nationale, RTNC, par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lt Gen. Constant Ndima, la nuit de mercredi 26 à jeudi 17 mai 2021. Il recommande aux habitants des quartiers les plus menacés par une éventuelle éruption volcanique à terre, une préparation dans le calme et hors panique.

L’évacuation envisagée dans la cité voisine de SAKE, en territoire de Masisi, concerne les habitants des quartiers Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Bujovu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kahembe et les volcans, en ville de Goma. Il est dit, d’après une hypothèse des scientifiques OVG, que les multiples déformations de terre qui se produisent dans ces endroits montrent une présence magmatique qui menace la ville.

Le lac Kivu, également risquerait d’accueillir une éruption, à en croire le message de l’autorité provinciale. Or cela constituerait un énorme danger pour la ville, une bonne quantité de gaz méthane et de CO2 étant dissous dans ses eaux.

« L’évacuation devra se faire dans le calme et sans précipitation, sous la coordination des humanitaires, et avec les moyens de transport qui seront disponibilisés par l’autorité provinciale dans chaque quartier concerné. », dit le gouverneur Constant Ndima Kongba. L’embarquement recommandé se fera avec un minimum de bagage possible pour chaque habitant, afin de rendre aux autres la facilité de profiter de ce plan de secours préventif.

Il est enfin demandé aux personnes de ne pas fréquenter les trajectoires de coulée de lave. Cette dernière représente un danger de mort par asphyxie ou brûlure sévère. Surtout lors d’une interaction entre la lave et de l’eau. La population doit rester vigilante et à l’écoute de massage de l’autorité à travers le média

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : la CENCO disposée pour désigner les membres de la CENI (Mgr Utembi)

deo

RDC: l’Assemblée nationale a prorogée pour la 10 ème fois l’État de siège

Patrice Kayembe

Processus électoral : La Chine s’oppose à toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus