fbpx
congosynthese.com

Nord-Kivu : Un député confirme que des réunions des militaires Rwandais se tiennent en RDC

Une nouvelle rébellion entretenue par le pays voisin, le Rwanda serait en gestation dans la partie est de la république démocratique du Congo.

Après des alertes lancées par la société civile du territoire de Nyiragongo sur les traversées des troupes rwandaises depuis la borne numéro 15, c’est un député élu de la circonscription électorale de Masisi qui alerte sur la présence des militaires Rwandais dans certains coins du territoire de Masisi précisément à Kibabi et rubaya, ainsi que dans certains coins de walikale, Lubero et Beni.

Le député provincial Romain KAURWA BAZUNGU, élu de la circonscription électorale de Masisi; et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Nord, au cours d’un entretien avec la presse locale a confirmé cet état des choses estimant que le gouvernement devrait le prendre à bras le corps avant qu’une autre guerre du genre M23 ou CNDP n’éclate dans cette partie du pays longtemps meurtrie.

Selon cet élu, « pendant que le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI veut ramener la paix au pays, plusieurs personnes seraient en train de le distraire dans la capitale Kinshasa, alors qu’ils préparent un plan de déstabilisation de l’Est de la RDC ».
Il confirme même que des réunions s’orginiseraient avec des militaires Rwandaises sur le sol congolais sans inquiétude.

Pour rappel, d’autres sources alertaient déjà sur la traversée des troupes assimilées à celles de l’armée Rwandaise vers la province de l’Ituri créant ainsi des positions défensives, informations balayées par les forces armées de la RDC qui disent avoir les cartes en main pour la sécurisation du territoire national.

Dans son communiqué le 8 janvier dernier, Kigali a nié la présence de leurs militaires en RDC ,accusant le groupe d’experts de L’ONU qui, dans son rapport mi-décembre à confirmé cette présence.

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus