fbpx
congosynthese

Nord-Kivu : Suite à Ebola et l’insécurité, les épreuves de TENAFEP reportées à Beni ville et Oicha

Les écoliers du centre Mama Mulezi suivent le discours des autorités lors du lancement

Lancement ce jeudi 6 Juin 2019 du test national de fin d’études primaires sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo ,sauf à Beni ville et le territoire d’Oicha au Nord-Kivu ou la rentrée scolaire a intervenu tardivement dans ces entités scolaires dit à l’insécurité et la maladie à virus Ebola.

Au moins 33 664 candidats finalistes de l’école primaire participent depuis ce jeudi au test de fin d’études primaires (TENAF) au Nord-Kivu 1 , 18 711 filles et 19 953 garçons , a travers 119 centres apprêtés a cet effet .

Les écoliers reçoivent les cahiers items

Pendant ce temps ,la ville de Beni et le territoire d’oicha seront épargnés de ces épreuves, suite à la maladie à virus Ebola et l’insécurité qui sévissent dans cette partie du grand nord .

Une édition spéciale sera organisée dans les prochains jours précise le ministre provincial de l’éducation.

Signalons que ce test va se dérouler pendant deux jours ,soit ce jeudi le premier ,les écoliers vont affronter le français et la culture générale, pendant que le dernier jours ces derniers affronteront , les mathématiques et les sciences .

Pour les trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu, l’effectif attendu est de 115 800 dont 56 231 repartis en 489 centres dont hors frontières qui viennent de 3508 écoles .

Justin Kabumba

Autres titres

Nord-kivu :Une nouvelle attaque rebelle fait 5 morts à Beni-Kinyambahore

hpadmin

Lamuka-Remise reprise : Fayulu aurait refusé de prendre au téléphone Muzito à deux reprises

hpadmin

Report du voyage de F.Tshisekedi à Goma: l’Unc/Nord-Kivu estime que le chef de l’État à ecouter son cris en annulant son voyage de Goma sans Kamerhe et présente ses félicitations au chef de l’État

deo