fbpx
congosynthese.com

Nord-kivu : Plusieurs rebelles appréhendés dont un Centrafricain et un enseignant par l’armée à Beni

Les forces armées de la République démocratique du Congo ont, à travers son porte parole dans la région de Beni présenté plusieurs rebelles appréhendés lors des offensives menées dans la partie Est et Ouest de Beni ce dimanche .

Ces éléments constitués d’un ADF d’origine Centrafricaine ayant opéré dans ce mouvement dans la région dans plusieurs localités du territoire et des miliciens mai-mai, sont accusés d’avoir commis des actes inciviques notamment tueries, et pillages des biens de la population.

« Nous sommes entrain d’aller vers la fin de la traque des rebelles.les tueries qui sont vécues ces derniers jours sont l’oeuvre de quelques rebelles qui opèrent tantôt à Ruwenzori , tantôt à Mangina pour terroriser les civils.les éléments de l’armée ont arrêtés 7 qui sont ici.Parmi eux aussi ,il y a les fils de la région dont un enseignant d’une école primaire du groupement Baswagha-Madiwe qui déstabilisent la sécurité » ,a déclaré le lieutenant Antony Mualushayi.

Répondant à la question sur le bilan définitif des affrontements ayant éclaté dans le groupement Banande-Kainama ce dimanche entre l’armée et les ADF, cet officier a dressé le bilan de 4 morts dont deux rebelles ADF et deux civils abattus.

Ce qui fait un total de 11 personnes mortes la nuit du samedi au dimanche 28 février 2021, notamment 4 à Kainama au Nord-Kivu et 7 à Bwakadi en territoire d’Irumu, voisin avec le Nord-Kivu.

Une dizaine de maisons ont été incendiées également dans les deux entités.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Nord-Kivu : JED condamne l’assassinat d’un journaliste en plein Etat de siège

deo

État de siège : Le gouverneur militaire est attendu ce lundi à Goma

deo

FELIX TSHISEKEDI EST ARRIVÉ À LIVINGSTON , Â L’INVITATION DE SON HOMOLOGUE ZAMBIEN.

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus