congosynthese

Nord-Kivu : Marche pacifique dispersée par la police à Rutshuru

Les éléments de la police nationale congolaise viennent de disperser la marche pacifique de ce lundi 27 Août 2018 organisée par la population du territoire du Rutshuru à environs 70 kilomètres au nord de la ville de Goma, Nord-Kivu. La police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

La population proteste contre l’enlèvement du directeur de la radio Umudiho Fm, une radio locale, Emmanuel Sebazungu a été porté disparu l’après-midi de dimanche 26 Août sur la route Bunagana.

Selon les sources locales, le journaliste Emanuel Sebazungu est tombé dans le filet des personnes inconnues quand il revenait de la cérémonie d’inauguration d’un marché communautaire à Rubare à au moins 3 kilomètres de Rutshuru centre.

Les infirmiers et les journalistes se sont mobilisés ce lundi pour descendre dans la rue afin d’exiger la libération de la victime. Quelques heures plus tard, les éléments de la police congolaise sont intervenus et ont commencé à disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène.

Signalons que dans cette partie de la partie de la province du Nord-Kivu, les cas d’enlèvements sont très fréquents est souvent les auteurs sont des personnes souvent armés. Le gouvernement congolais reste indifférent face à cette situation qui inquiète beaucoup plus les usagers de ce coin de la province et les victimes sont habituellement relâchées moyennant paiement des rançons exorbitantes.

Justin KABUMBA


Autres titres

Goma :Forte mobilisation pour la marche du 26 Octobre

Deo

Démolition des constructions entre la RDC et le Rwanda

Deo

Nord-Kivu: L’opposition mobilise des milliers de personnes à Goma pour la marche du 26 octobre

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus