fbpx
congosynthese.com

Nord-Kivu: Les FARDC récupèrent six villages occupés par les rebelles ADF après une incursion

L’armée congolaise a réussi à récupérer les six villages contrôlés depuis ce matin par les rebelles ADF après une incursion.

Depuis ce lundi 18 octobre 2021, plusieurs villages du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu ont été sous contrôle des rebelles ADF après les affrontements entres les Forces Armées de la RDC et des militaires de l’armée rwandaise.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-Parole du secteur opérationnel Sukola 2, confirme que des échanges des tirs ont eu lieu entre des militaires FARDC et ceux de l’armée rwandaise, qui selon lui, ont fait incursion sur le territoire congolais « sans motif valable ».

Il précise que ces militaires rwandais ont occupé 6 villages, avant d’être contraints de rebrousser chemin, grâce à l’arrivée des renforts des FARDC sur place.

Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike affirme que la RDC va saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi, auprès duquel « l’armée rwandaise devra s’expliquer sur le mobile de cette incursion ».

Les FARDC rassurent que la situation est redevenue au calme, et appelle les habitants qui s’étaient déjà déplacés à regagner leurs villages respectifs.

Jul A

Autres titres

Affaire RAM : la session de mars annoncée décisive à l’Assemblée nationale

deo

Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

deo

Mgr Muteba : « Dans un Etat qui s’autoproclame ‘‘de droit’’, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n’est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus