congosynthese

Nord-Kivu : Les enseignants décident de levé la mesure des suspensions des cours à Beni (Est de la RDC)

Après plus d’un mois sans cours dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu les enseignants décident de reprendre les cours ce mardi 27 novembre 2018, Cette mesure intervient après une rencontre des syndicats des enseignants ce lundi. La société civile locale  salue cette décision.

Dans une rencontre des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques SYNECAT et Syndicat des enseignants du Congo SYECO tenue à l’institut Bungulu Beni ce lundi 26 novembre 2018 , les professionnels de la craie ont décidé de levée la mesure des suspensions des cours à Beni-ville décrétée depuis le 10 Octobre dernier suite aux tueries à répétition et ayant causé un déplacement massif de la population.

Après avoir passé en revue la situation sécuritaire,   les enseignants de Beni ont jugé mieux lever la mesure afin de permettre aux écoliers, élèves de suivre cours comme tous les autres du reste du pays dès ce mardi. Ils appellent les parents à envoyer les enfants le matin ce mardi 27 novembre 2018.

Pour Christophe kanyambwe secrétaire permanent du SYECO Beni, les autorités chargées de la sécurité doivent faire preuve de prendre de mesures urgentes pour bien protéger les écoles se trouvant en commune Ruwenzori et qui subissent des incursions à répétition des rebelles ADF.

La société civile de Beni qui a participé à la rencontre salue cette décision qui va sauver l’année blanche qui était prévisible dans la région de Beni a dit Kizito Bin Hangi son président.

Les écoles se trouvant en commune Ruwenzori sont restées  désertes où les habitants ont abandonné plusieurs quartiers de cette commune.

Toutefois  Une marche pacifique de notables de Beni sera au rendez-vous ce mardi où la paix sera réclamée mais aussi le soutient des éléments FARDC-Monusco qui sont sur la ligne de front dans le Mayangose et  qui combattent les rebelles ADF.

Jean Mukunguliro.


Autres titres

RDC : Le chef d’Etat-major général adjoint Gabriel Amisi Kumba lance le message du chef de l’Etat de la république à l’armée et à la police à Goma

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Tueries à Goma, les activités paralysées au campus universitaire du Lac

Kabumba Katumwa

RDC : le nombre des femmes en hausse au Sénat

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus