congosynthese

Nord-Kivu : Le gouverneur Kasivita présente son programme qu’on qualifie d’irréaliste


Le gouverneur de la province du Nord-Kivu , Carly Nzanzu Kasivita a présenté ce mercredi 4 septembre 2019 son programme aux députés provinciaux. Certains élus qualifient son programme d’irréaliste , par contre les élus du FCC disent que c’est un programme qui reste ambitieux

Le programme du nouveau gouverneur du Nord-Kivu à près sa prestation a été vite jugé d’irréaliste par les députés de l’opposition.

Ce programme axé sur la plus part de la la lutte contre l’insécurité devenue grandissante ,la maladie à Virus Ebola, le chômage des jeunes , la corruption, les tracasseries administratives et policières, la relance du développement et la promotion de l’éducation,sont les points phares du programme de l’exécutif du Nord-Kivu à réalisés pendant les 5 ans de son mandat.

Ce pendant ,le gouverneur dit reconnaître que la province du Nord-Kivu fait face à plusieurs menaces et qui doivent être traitées a travers la bonne collaboration de la population .

Certains élus attendent des actions concrètes sur le terrain

” Nous n’avons plus besoin de discours, ni de promesses. Nous voulons que le gouverneur soit pragmatique” déclare , Me. Saïd Balikwisha ,député provincial.

Un programme salué par certains députés du front commun pour le Congo, la plate forme à la quelle le gouverneur est memebre, ces élus disent que ce programme est ambitieux il faut seulement l’accompagnement de la population .

La province du Nord-Kivu traverse depuis une décennie des sérieux problèmes liés à l’insécurité causées par les groupes armés locaux qu’étrangers, au moins 2000 civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF , les autorités congolais tentent ramener la paix sans succès.

Depuis une année cette même du Nord-Kivu fait face à la maladie à Virus Ebola ,au moins 2000 personnes ont perdues la vie suite à cette épidémie, plusieurs défis que le gouverneur Kasivita a hérité et qu’il faire face .

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus