congosynthese

Nord-Kivu : Le gouverneur aux sujets burundais “La RDC n’est pas un dépotoir”

Plus de 1400 sujets burundais sans papier restent cantonnés à Goma chef- lieu de la province du Nord-Kivu.

Après l’alerte de la population sur la présence de ces sujets burundais , le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita s’est rendu personnellement ce samedi 14 mars 2020 au lieu où ils sont pour une sensibilisation.
Aussitôt arrivé, le chef de l’exécutif provincial a demandé à ces Sujets Burundais de se mettre en ordre vis à vis des normes migratoires et de respecter les lois la République Démocratique du Congo.


Le numéro un du nord Kivu a rappelé ces burundais que la RDC n’est pas un dépotoir.

En attendant la dernière décision de Kinshasa, Kasivita ,a dit être prêt à assurer le transport pour le retour de ces personnes à leur point d’entrée qui est le poste frontière de Kavivira au Sud-Kivu pour qu’ils entament d’autres démarches surtout qu’ils se disent menacer dans leur pays d’origine qui est le Burundi.

Le gouverneur a par ailleurs condamné vivement l’attitude de ces burundais qui font souffrir leurs enfants en les mettant dans des conditions inhumaines.

En qualité du chef de l’exécutif, Kasivita a remis des vivres et non-vivres à ces êtres humains en détresse en attendant la réaction du gouvernement central.

Signalons que la présence de ces sujets burundais suscitent des réactions partout dans le pays ,dans la classe politique ,comme côté société civile.
L’opposition s’inquiète et elle va loin en qualifiant ces derniers d’être à la base de l’insécurité dans le nord Kivu ,en particulier dans la ville de Goma.

Pour le député provincial Sasita Kakula, Ces burundais seraient “des ibonerakure” bérets rouges venu pour renforcer les ADF dans le grand nord enfin de mettre mal à l’aise la population congolaise.
Cet élu de lubero appelle des autorités de prendre cette question au sérieux.

Justin KABUMBA, depuis Goma.

Advertisements

Autres titres

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

Kabumba Katumwa

Construction de l’aérogare de N’djili : une question adressée au ministre des Transports

Deo

RDC: La Covid-19 et la situation sécuritaire est au centre de la présence d’une délégation gouvernementale à Goma

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus