fbpx
congosynthese

Nord-Kivu : Le chef rebelle Guidon Shimiray contrôle désormais pinga à Walikale après des violents affrontements ce matin

Selon plusieurs sources, le chef rebelle et général autoproclamé, Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga, quartier général du Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R), qui était passé depuis le 8 juillet sous le contrôle Gilbert Bwira Shuo, jusque-là N°2 de cette milice.

L’information est confirmée également par le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), projet mené par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York, qui cite également des sources locales à Pinga.

Cette source avance même un bilan provisoire de 4 combattants tués dans les rangs de l’aile dirigée par Gilbert Bwira Shuo.

Parmi les victimes, il y aurait également un commandant de brigade. Côté FARDC, les militaires seraient tués aussi. Plusieurs blessés sont également signalés parmi les civils.

C’est depuis la matinée de ce lundi que les affrontements ont été signalés entre deux fonctions du NDC Rénové, pendant que la semaine dernière ,les combats se déroulaient aussi dans le village de Pinga , au moins 20 morts avaient été enregistrés côtés combattants et plusieurs civils ont été blessés.

Justin Kabumba

Autres titres

Le gouvernement congolais a doté la CVM d’une nouvelle Drague.

hpadmin

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, en mission à Kinshasa.

hpadmin

Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée nationale est de retour, après l’accident de circulation

hpadmin

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus