congosynthese

Nord-Kivu: Le budget de l’exercice 2020 a été jugé recevable par les élus provinciaux


C’est tard dans la soirée de ce samedi 7 décembre 2019 que le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 a été jugé recevable par les élus du Nord-Kivu .,46 députés provinciaux sur 48 que compose l’Assemblée provinciale ont participer au vote,36 ont votés pour sa réception, huit ont refusé de le recevoir et deux autres se sont abstenus.

Tout commence par une présentation d’une vingtaine des minutes dudit projet budgétaire par le gouverneur de province devant certains élus provinciaux , ministres provinciaux, et autres invités dans la grande salle de la BDGL.

Après la lecture de ce dernier par le chef de l’exécutif provincial ,Carly Nzanzu Kasivita à reçu des questions,critiques positives et négatives,ainsi que des amendements et recommandations provenant des députés provinciaux regroupés au sein de leurs différents regroupements politiques.

Après ce long moment de plus de 5heures des questions et critiques , le numéro un de la province du Nord-Kivu,Carly Nzanzu Kasivita a répondu à toutes les questions des élus , c’est après une synthèse des réponses que 36 députés sur 46 ayant participé a cette plénière vont dire oui à la proposition du gouverneur, pendant que huit autres vont dire non avec motif dont cette présentation,selon eux ne répond pas aux attentes de la population du Nord-Kivu, en suite deux autres élus vont s’abstenir de tout commentaire.

En se référant à la loi, 36 députés sur 46 ,étant une grande majorité,ont constitué une proportion essentielle qui permet de tirer une conclusion.

C’est en respectant cette loi que le numéro un de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Habishuti Seninga Robert ,a travers un coup de marteau qu’il va déclaré recevable le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020.

Ce budget jugé recevable sera ensuite envoyé au sein de la commission Ecofin pour être approfondie par les membres de l’Assemblée provinciale du Nord kivu.

Le Gouverneur de province Carly NZANZU KASIVITA a présenté les prévisions budgétaires de l’ordre de 158 milliards de francs congolais.
Ce budget prévoit les dépenses aux projets de construction, réhabilitation, adduction d’ouvrage et d’édifices.

Kasivita a sollicité par ailleurs l’implication de tous les acteurs dans la mobilisation de ressources budgétaires de l’exercice 2020, il a saisi de cette occasion pour lancer un appel aux personnes qui sèment la désolation de mettre un terme à toute entreprises criminelles qui minent le décollage de la province. La promulgation de cet édit budgétaire doit intervenir au plus tard le 15 Décembre.

Mérite Jean Paul

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu : Lancement de la phase industrielle du dégazage du Golfe de Kabuno à Goma

Deo

Kabuya : “La DGM m’a dit que Shadary se promène avec le passeport diplomatique du vice-premier ministre de l’intérieur”

Deo

Finances : Au BCECO, Sele Yalaghuli explique sa «politique de rigueur extrême»

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus