congosynthese

Nord-Kivu: Le Baraza condamne le propos incitant à la haine tribale contre les membres du grand Kasaï

Le Baraza-La-Wazee intercommunautaire du Nord-Kivu condamne avec dernière énergie le propos qu’il qualifie de “haine” tenu contre les ressortissants de l’espace grand Kasaï par certaines personnes qui prétendent réagir au nom de la communauté “BASHI” .

Dans une déclaration devant la presse ce mercredi 22 avril 2020 à Goma, le président du Baraza-La-Wazee intercommunautaire dit avoir enregistré de propos de ce genre sur les réseaux sociaux à la suite de l’arrestation de Vital Kamerhe, du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

“Le tract en circulation sur les réseaux sociaux, suscitant des controverses dans l’opinion nationale au sujet de la détention provisoire du directeur de Cabinet présidentiel, Vital KAMERHE, n’engage ni la communauté Bashi, ni les communautés du Grand Kasaï et demandent que soient pris et punis conformément à la loi, les individus qui en seraient auteurs, par les services compétents,nous comme communauté nous sommes apolitique,et par conséquent nous ne pouvons pas nous mêler dans ces histoires et nous , nous voulons vivre dans la bonne cohésion” à précisé ,Alex Bauma président Baraza-La-Wazee intercommunautaire.

Dans la déclaration, le Baraza-La-Wazee intercommunautaire précise également que quatre séances d’échanges ont été organisées par cette dernière et qui ont réunis les délégués des communautés Bashi et celle de l’espace Grand Kasaï.

Dans ce dialogue dit de vérité, les participants se sont convenus de consolider l’unité intercommunautaire et le dialogue ,en privilégiant les moyens non violents dans la résolution d’éventuels différents.

Les deux communautés invitent par ailleurs leurs membres respectifs à l’apaisement et à la culture des vertus Républicaines dont la tolérance et ma cohabitation pacifique.

Justin KABUMBA/Goma.

Advertisements

Autres titres

Nord-Kivu : Fini l’isolement de la ville de Goma

Kabumba Katumwa

Procès 100 jours : 3-eme audience en cours à Makala

Deo

RDC: “Le ministre national des transports doit prendre ses responsabilités pour éviter les naufrages sur le lac Kivu”(Sénateur Stéphane Miruho)

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus