JEAN-PIERRE LACROIX Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies en charge du maintien de la paix, et le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita se sont dirigés ce mercredi 16 décembre 2020 à Pinga en territoire de Walikale pour s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette cité de Pinga en territoire de Walikale.
Sur place, le Gouverneur et son invité de marque, ont tour à tour échangé avec différentes couches dont le comité local de sécurité, la notabilité locale, la société civile et quelques acteurs humanitaires présentement dans ce coin, pour un état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la province, plusieurs fois victime des atrocités des groupes armés.
La population a salué l’arrivée du gouvernement provincial et ses partenaires à Pinga, avant de remercier pour son souci sur Walikale et son implication personnelle dans la recherche de la paix dans ce territoire.
Peu avant de regagner Goma, l’autorité provinciale a fait visiter son hôte, l’hôpital général de Pinga dans l’objectif d’un plaidoyer en faveur de cette formation sanitaire .
Signalons que le territoire de Walikale est en proie à l’insécurité du groupe rebelle NDC Rénove du général autoproclamé Guidon Shimiray et ses hommes.
Justin Kabumba.