congosynthese

Nord-Kivu : La situation sécuritaire dans le Rutshuru est désastreuse, alerte l’évêque de l’église anglicane

L’évêque de l’église anglicane du Congo diocèse de Goma,monseigneur Desiré MUKANIRWA, alerte sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rusthuru qui reste inquiétante, cet alerte a été fait au cours d’un point de presse tenu à Goma ce samedi 7 mars 2020 devant la presse locale ,nationale et internationale .

L’alerte intervient à quelques jours après une visite épiscopale de neuf jours effectués dans le territoire de Rutshuru .

” En tant que berger , nous avons suffisamment eu du temps de visiter certains villages considérés comme zones rouges et à haut risque afin d’y rencontrer les populations, pour les réconforter, prier avec elles et écouter leurs difficultés ” ,a déclaré, l’évêque Désiré Kadorho.

Pour cet homme de Dieu , la situation sécuritaire dans cette zone est très chaotique et la population du coin vit sans l’opprobre ayant atteint son paroxysme.

” le territoire de Rutshuru mérite une attention très particulière des autorités tant politico- administratives du gouvernement central et provincial que sécuritaires env vue de mettre fin aux atrocités récurrentes ,infligées à la population victime des kidnappings faciliter par certains réseaux de communication pour tuer ,rançonner et appauvrir ces paisibles citoyens” ajoute-il.

Le numéro un de l’église anglicane à Goma tire la curiosité et recommande l’implication de la communauté nationale et internationale dans le domaine de sécuritaire et juridique, mais aussi aux services sécuritaires de bien faire leur travail chacun en ce qui le concerne en démantelant les réseaux maffieux nuisibles à la population . cet homme de Dieu demande par ailleurs aux autorités judiciaires de faire l’application stricte de la loi en évitant l’impunité qui est de cause de la persistance de cette problématique et aux élus députés et sénateurs de ce coin de jouer correctement leurs rôles de plaidoyer en faveur de cette population en souffrance.

Entant qu’un homme de Dieu , l’évêque appelle ce pendant tous les chrétiens et autres croyants de prier continuellement en ce temps de carême pour les populations des Territoire de Rutshuru, Béni ,masisi, Nyiragongo de la ville de Goma et de la province de l’ituri touchée aussi par l’insécurité enfin que la paix revienne dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’évêque demande à la population locale de se désolidariser des groupes armés et de collaborer étroitement avec les services de sécurité.

Monseigneur Désiré Kadorho n’a pas manquer aussi a évoquer la situation humanitaire et sociale dans cette zone qui reste aussi inquiète .

Signalons que le territoire de Rutshuru est situé au nord de la ville de Goma a au moins 70 kilomètres , depuis plusieurs années cette zone fait face à la recrudescence de l’insécurité perpétrée par les groupes armés locaux et étrangers. Mais à l’arrivée au pouvoir du nouveau président de la République démocratique du congo en 2018,
Félix Tshisekedi avait promis le retour de la paix et de la sécurité, mais la population ne voit toujours rien venir ,une mise et souffrance qui font que se multiplier malgré la reddition de certains groupes dans cette zone .

Justin KABUMBA

Advertisements

Autres titres

Ituri : la Procureure de la CPI très préoccupée par les violences à Djugu et Mahagi

Deo

LES DÉPUTÉS UDPS DISENT NON À LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE

Deo

LE DYSFONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION DE SUPERVISION ET DE SUIVI MIS À NU

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus