congosynthese

Nord-Kivu : La jeunesse présente une note de plaidoyer au gouverneur de province


Une centaine des jeunes leaders du Nord-Kivu ont été reçu ce lundi 12 août 2019 par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Ces jeunes conduits par le président du conseil provincial de la jeunesse ont déposé une note de plaidoyer au chef de l’exécutif du Nord-Kivu à son cabinet du travail.

Ils ont demandé au nouveau gouverneur d’impliquer effectivement la jeunesse dans les efforts de bonne gouvernance de la province en désignant un conseiller du gouverneur chargé de la jeunesse qui soit dynamique et proche de la jeunesse.

Nous demandons au nouveau gouverneur de poursuivre les efforts engagés en vue de l’instauration de la paix ,la sécurités et de l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province, en impliquant pratiquement la jeunesse dans le processus de désarmement, réinsertion et réintégration communautaire des anciens combattants des groupes armés “, a demandé ,Guy Kibira président du conseil de la jeunesse au Nord-Kivu.

Dans une note remise au numéro un du Nord-Kivu ,ces jeunes exigent au gouverneur d’impliquer également la jeunesse dans les efforts fournis et à fournir dans l’éradication complète de la maladie à virus Ebola .

” Nous voulons que les jeunes soient impliqués à la définition et la mise en oeuvres des projets communautaires qui seront lancés dans le cadre de la réponse de la maladie à virus Ebola, en assurant une bonne communication de risque adaptée à la jeunesse de tous horizons afin de l’amener à s’engager dans la riposte en âme et conscience ” , ajoute-t-il .

Lors de ce tête à tête, le gouverneur de province a promis une suite favorable aux propositions de ces jeunes .

Carly Nzanzu Kasivita a ajouté qu’il restera ouvert et disponible à écouter ces derniers , car les jeunes constitueraient la force non seulement dans la province du Nord-Kivu mais aussi dans le pays.

Plusieurs autres questions ont été soulevées ,notamment, la situation sécuritaire ,l’Ebola, l’implication des jeunes dans tous les secteurs, pour ne citer que cela .

Signalons que ce face à face a été fait à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée ce lundi 12 août ,sous un theme, “. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Le chef de l’ONU bientôt en RDCongo pour encourager à lutter contre Ebola

Deo

Nord-Kivu : le gouvernement provincial marche pour soutenir le mécanisme de riposte d’Ebola

Kabumba Katumwa

Après des mois de tensions, le Rwanda et l’Ouganda signent un accord

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus