congosynthese

Nord-Kivu : La CENI réceptionne un lot important des matériels électoraux composés des urnes et isoloirs (Goma)

La commission électorale nationale indépendante « CENI »Nord-Kivu vient de réceptionner  ce samedi 29 septembre 2018 à Goma un lot important des matériels électoraux  en présence du vice-gouverneur de province.

Ce lot important  contenu dans deux conteneurs ayant des isoloirs et urnes de vote vont servir aux prochaines élections prévues le 23 décembre 2018 en république démocratique.

Le secrétaire provincial de la CENI Nord-Kivu, a fait savoir que ces kilts électoraux  est une avance des autres matériels de vote qui sont en route pour la province, notamment  les machines à voter qui arrivent en ville de Goma dans les jours qui suivent.

Hubert Kasiwa a plaidé pour la sécurisation de ces matériels par tout où ils seront déployés surtout à l’intérieur de la province ou les groupes armés sèment terreur et désolation.

« Les isoloirs réceptionnés seront envoyés dans les autres bureaux de la province pour les déployer dans les coins et recoins. Le cap reste fixé au 23 Décembre prochain et rien ne pourra faire à ce que les élections ne s’organisent  pas. » a déclaré le numéro un de la CENI au Nord-Kivu.

Ce dernier appelle également la population et les acteurs politiques parties prenantes aux prochains scrutins, à ne plus rêver mais plutôt à se préparer pour exercer leur droit légitime et légale ; expression de la démocratie dans notre pays suivant les mécanismes électoraux.

Présent à cette cérémonie de réception, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a indiqué que la présence de ces pièces électorales montre selon lui que le processus électoral évolue bien. Il s’est dit confiant aux bonnes élections crédibles, transparentes et apaisées dans le pays.

« Nous sommes heureux de constater à travers ce geste et tous les autres qui vont suivre en terme de déploiement que le processus électoral va bon train avec la réception de ces matériels sa durabilité et également son caractère transportable, nous rassure .Nous voyons que les isoloirs sont faciles à transporter.  Cela démontre que qu’on n’aura pas plus beaucoup de peines lors de leur déploiement vers les bureaux de vote. Pour nous, c’est l’occasion d’assurer la population que le travail au du niveau de la centrale électorale se poursuit normalement», s’est réjoui l’autorité provinciale.

Signalons que ces matériels arrivent une semaine après la réception d’un lot considérable des matériels bureautiques par cette institution d’appui à la démocratie.

Justin KABUMBA

 

 


Autres titres

Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et miliciens Mai-Mai 6 morts ( Isale-Kanguta)

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Manque d’eau potable à Goma : Les militants de la Lucha arrêtés par la police lors d’une marche

Kabumba Katumwa

« CLANDESTINS » PARTOUT : Les Congolais victimes d’un Etat fragile

Deo

12 commentaires

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus