fbpx
congosynthese

Nord-Kivu : « Kodinet » l’application qui lutte contre la fraude fiscale et la corruption lancé officiellement à Goma

Vers la fin peut-être de la fraude fiscale et la corruption dans la province du Nord-Kivu.
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a lancé officiellement le lundi 15 février « Kodinet  » une application électronique qui permettra à percevoir les textes et impôts.

Cet outil conçu par un jeune congolais permettra également à lutter contre la fraude fiscale dans la province du Nord-Kivu.

Très convaincu du système, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a salué l’importance et la nécessité de cet outil qui permettra au développement de sa province.

« Ceci permettra à lutter contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du développement. Les rapports et statistiques seront synchronisés instantanément. Les services d’assiettes, les régies financières et la Banque sont interconnectées comme dans un même bureau. Ceci pour faciliter le traitement des dossiers pour réduire le temps de production. La mise en place de cet outil va booster la maximisation des recettes de la province » a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

A en croire le directeur de la société Safe Kodinet, Daudi Faraja,ce système Numérique déjà opérationnel dans d’autres provinces, vient non seulement résoudre le problème de coulage des recettes de l’État, mais aussi faciliter les assujettis.

« 27 services d’assiettes seront concernés, avec la perspective pour Safe Kodinet de délivrer au moins 1500 gadgets d’ici mars 2021, du moins pour cette première phase. L’implémentation de ce système dans la gouvernance électronique du Nord-Kivu va permettre la lutte contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du développement. », a précisé l’Ir Patrick Daudi Faraja, Directeur général de la société Safe Kodinet SARL.

La cérémonie du lancement a eu lieu à l’hôtel Serena de Goma en présence du conseiller spécial du Chef de l’État en charge du Numérique.

Safe Kodinet est une solution inventée par l’ingénieur PATRICK DAUDI FARAJA, un congolais, Expert en systèmes d’information de gestion, spécialiste en Gouvernance Electronique et certifié comme Inventeur et Innovateur Congolais par la Master Class édition 2019.

La République démocratique du Congo, l’un des pays avec un taux élevé de corruption et détournement, Kodinet devient une première solution de gouvernance électronique qui respecte les lois des finances publiques ainsi que les édits  provinciaux de procédure fiscale.

Justin Kabumba

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus