Les forces armées de la république démocratique du (FARDC) ont ,dans une interview accordée à quelques journalistes de Beni dimanche 30 mai 2021 annoncé avoir réalisé un bilan positif de la mi-parcours de l’état de siège à Beni en province du Nord-Kivu.

Selon le lieutenant Antony Mualushayi son porte parole en secteur opérationnel Grand-nord, la nuisance de l’ennemi sur terrain a été réduite à la suite des opérations qui ont été intensifiées dans la zone opérationnelle.
» Le bilan est jusque là Positif. Depuis que l’état de siège a été décrété, nous avons appréhendé un réseau des ADF dont un monsieur de Beni avec 5 véhicules qui servaient les ADF en ravitaillement en médicaments, nourritures… Aussi nous vous capturé plus de 70 collaborateurs des rebelles avant de neutraliser 30 ADF dont les 5 dernièrs ont été tués la journée du dimanche dans le secteur de Ruwenzori » a-t-il indiqué.
Ce bilan a été possible ajoute-t-il, grâce aux bombardements qui ont été orientés vers les bastions stratégiques de l’ennemi.
Toutefois dans un message relayé à la presse le week-end dernier, la nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori a indiqué que ,plus de 60 civils ont été abattus au cours de ce mois de mai qui s’achève .
Selon Meleki Mulala son coordonnateur, plusieurs autres personnes ont été enlevées par les assaillants.
Jean Mukunguliro depuis Beni