congosynthese
  • Home
  • Goma
  • Nord-Kivu : Environs 100 personnes arrêtées par les présumés Mai-Mai Guidon à Lubero
Goma Social

Nord-Kivu : Environs 100 personnes arrêtées par les présumés Mai-Mai Guidon à Lubero

Les hommes armés imposent des taxes illégales à la population de Kasuho zone situé en territoire de Lubero, c’est le cas de celui autoproclamé seigneur de guerre Guidon qui de pour n’avoir payé son jeton de 1000 franc congolais.

 

Environs cent personnes sont détenues par des présumés miliciens mai-mai à Kasuho au nord-Ouest du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, ces citoyens congolais sont arrêtés depuis plus d’une semaine suite au retard de payement de la taxe illégale appelée jeton de milles francs congolais comptant pour le mois de juin et juillet. Les notables de la place précisent qu’ils ont déjà entamés une  médiation enfin d’obtenir la libération de ces congolais.

Nos sources dans la région précise que plusieurs dizaine d’entre eux sont déjà relâché par ces présumés combattants mai-mai, information confirmée à congosynthese.com par la société civile locale, cette source ignore ce pendant le mobile de leur relaxation mais elle renseigne que ces combattants  fidèle à Guidon conditionnaient la libération d’une personne par le payement  d’une amade de dix dollars américains. Selon les sources indépendantes, le nombre total des personnes arrêtées est passé de 200  à 100 depuis le début  du week-end dernier. Contacter l’administrateur du territoire de Lubero  dit être informé de cette situation, Nyembo wa Nyembo Richard joint au téléphone affirme ce pendant que l’administration  a du mal a contrôlée  les zones de Kasuho et Kaheri suite à la présence  des présumés miliciens mai-mai de Nduma défense rénové , il a rassuré de même que la restauration  de l’autorité de l’Etat dans la région est parmi  les préoccupation majeure  des services de sécurités  tant locale, provinciale que nationale . La société civile de Lubero  exige quant à elle la libération sans condition  des personnes encore arrêtées par les miliciens mai-mai de Guidon à Kasuho.

Justin KABUMBA


Autres titres

Bruno Tshibala soutient Emmanuel Ramazani Shadary !

Deo

Maniema : des serpents sèment la panique à l’hôpital général de Kailo

Deo

Beni : 6 civils tués et des dizaines des chèvres volées dans une attaque des ADF à Mayimoya

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register