fbpx
congosynthese.com

Nord-kivu: Des activités scolaires et socio-économiques paralysées dans la grande partie de la ville de Beni

Plusieurs activités tournent au ralenti ce vendredi 19 mars 2021 en ville de Beni province du Nord-Kivu.

A la base, une marche improvisée par des jeunes se réclamant du groupe de pression Véranda Mutsanga qui sont descendus dans la rue pour réclamer le retour de la paix dans la région de Beni .

Dans le secteur éducatif, les cours ont été perturbés par les manifestants aux heures matinales .les élèves ont été renvoyés à la maison suite aux altercations entre les éléments de l’ordre et les manifestants dans les communes de Bungulu,Mulekera et Beu.

Des barricades ont été érigées dans plusieurs artères principales dans les communes précitées .

Cependant dans le secteur commercial, les boutiques ,magasins n’ont pas ouvert aux heures d’avant midi.

Les propriétaires abordés par le reporter de Congo Synthèse au quartier Matonge, réputé le premier en matière commerciale, ont indiqué avoir peur des manifestants qui se s’en prennent souvant aux biens de la population.

La même situation est vécue à Oicha et Butembo où les activités sont paralysées suite aux marches organisées par le groupe de pression Véranda Mutsanga .

Néanmoins dans la même journée, des civils ressortissants de Lume en secteur Ruwenzori ont été arrêtés par les éléments des FARDC et conduits au T2 Beni.

« C’était aux heures matinales que deux véhicules des éléments FARDC ont assiégé la résidence de Papa Ndalephar au quartier Kasabinyole Commune de Ruwenzori ,pendant qu’ils prenaient le café « a expliqué l’une des victimes qui a vu ses téléphones et argents emportés, couverte d’anonymat.

Ces arrestations interviennent au lendemain des opérations des FARDC lancées contre la commune de Lume suite à l’installation des groupes d’auto-defense, fait qualifié d’un État dans un autre par l’armée.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Nord-Kivu : Troisième journée de mobilisation contre la Monusco à Goma

deo

RDC-APK: Néron Mbungu saisit la Cour d’Appel Kinshasa Gombe pour surseoir sa déchéance

deo

RDC : Le Groupe Rockefeller Holding prêt à accompagner le Président Felix Tshisekedi dans le développement communautaire

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus