fbpx
31.1 C
Kinshasa
July 4, 2020
congosynthese

Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita totalise un an au gouvernorat !

28 juin 2019 -28 juin 2020 ,cela fait exactement un an jour pour jour que Carly Nzanzu Kasivita a pris le bâton de commandement comme gouverneur de la province Nord-Kivu. L’une des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.

A cette occasion, Carly Nzanzu Kasivita devant la presse ce dimanche 28 juin 2020 a tablé sur plusieurs aspects qui se résume par des avancées significatives et négatives.

Le numéro un du Nord-Kivu a egalement évoqué la persistance des poches d’insécurité et l’activisme des groupes armés qui sévissent sa province. Selon le patron du Nord-Kivu cela empêche cette partie Est de la Rdc de décoller et de mobiliser le maximum des ressources tant humaines, matérielles que financières.

S’attardant sur la question de la reddition des groupes armés qui semble être une réussite, Carly Nzanzu Kasivita a souligné que les campagnes de sensibilisation se poursuivent pour une reddition totale de toutes ces forces négatives. Avant d’évoquer l’appui à la prise en charge des rendus.

Le gouverneur du Nord Kivu reconnaît que 1/5 de son quinquennat se résume sur la question sécuritaire de Beni et sur les efforts de lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Aussi,de la pandémie de la covid-19 qui amène la suspension de certaines taxes et des allègements fiscaux.

” Nous subissons de plein fouet les effets de la rareté des devises et de la dépréciation de la monnaie congolaise, une des manifestations du choc économique causé par la pandémie de la Covid-19. L’impact négatif indirect ou direct de la Covid-19 sur les ménages et les entreprises de la province est fortement ressenti” , précise le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Poursuivant son allocution, Kasivita a reconnu que son exécutif veuille à l’exécution des Lois de la République concernant les migrations, cas des centaines de Burundais qui étaient installés irrégulièrement en Ville de Goma et en Territoire de Nyiragongo.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reconnu que l’an 1 de son accession au pouvoir a été marqué par des actions initiées jusqu’ici sous son leadership à la tête de cette entité porté sur des urgences dans un contexte conjoncturel bien connu.

L’autorité provinciale a circonscrit ce premier anniversaire comme étant uniquement son entrée en possession des bureaux lui légués par le duo Julien Paluku et Feller Lutayichirwa. Il s’est dit
Optimisme pour un nouvel élan patriotique après une année passée aux commandes du Nord-Kivu.

Un mini-programme accéléré de reconstruction et réfection des infrastructures socio-sanitaires ainsi que d’autres équipements collectifs vient d’être misent sur pied et sera opérationnalisé, en urgence, en partenariat avec les agences locales d’exécution crédibles, dit-il.

le numéro un du Nord-Kivu a confirmé à la presse que depuis la composition de son gouvernement, sa province n’a reçue que trois mois de rétrocessions sur le 12 mois. Et signale que l’ensemble de son gouvernement et lui-même ont un total de 9 mois impayés sur les 12 mois. Malgré cela le numéro 1 du Nord Kivu tente de faire décoller sa province.

Justin kabumba

Autres titres

Incursion de l’armée sud-soudanaise en RDC: sur la voie d’une solution

Kabumba Katumwa

RDC- CENI: La police disperse la marche du CLC, Lucha et Filimbi contre la désignation de Ronsard Malonda.

Kabumba Katumwa

Les leaders de Lamuka désapprouve la candidature de Ronsard Malonda à tête la CENI

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus