congosynthese

Nord-Kivu : 7 casques bleus de la Monusco tués et 10 blessés dans les offensives contre les rebelles ADF à Beni.

Photo d’illustration des casques bleus de la Monusco de la nationalité tanzanienne tués dans une attaque des rebelles ADF à BENI. Cérémonie d’exposition à Goma 16 décembre 2018. Photo/archive congosynthese.com

Au total, sept casques bleus ont été tués au cours de l’offensive lancée mercredi par l’armée congolaise (FARDC), appuyée par les forces onusiennes.

Le bilan lourd de cette opération a été confirmé par la Monusco tard dans la soirée.

 

 

Sept casques bleus dont 6 Malawites et un Tanzanien, 10 blessés et un disparu, c’est le bilan provisoire  livré par la haute hiérarchie du secrétaire générale de l’ONU par son porte- parole Florence Maréchal.

Des morts côtés éléments FARDC ont été enregistrés, aussi dans le camp des rebelles ADF selon ce communiqué signé mercredi dernier.

Des offensives ont été lassées contre les rebelles ADF la semaine en cours par la coalition FARDC-Monusco dans le camps stratégique de ces rebelles notamment à Vemba-Mololu,Kididiwe et 46.

Cette offensive est saluée  par la société  civile ville de Beni qui, souhaite la neutralisation de ces rebelles  sur toute l’étendue de la Province.

Des bastions de ces rebelles qui se trouvent à grande partie dans le Mayangose sont pilonnés par la coalition FARDC-Monusco qui utilise des hélicoptères de guerre et des armes lourdes et bombes destructives.

Entre temps, ces rebelles ont fait incursion à Oicha chef-lieu du territoire de Beni la nuit de jeudi à ce vendredi ou 6 civils ont été tués,12 maisons incendiées et des boutiques pillées et des blessés graves.

Les rebelles sont arrivés aux heures vespérales crépitant de coup de balles dans la cité a dit ce matin le rapporteur de la société civile d’Oicha interrogé par congosynthese.com, Janvier Kasayirio.

Ce vendredi matin les activités sont paralysées à Oicha chef-lieu du territoire de Beni.

Jean Mukunguliro depuis Beni

 

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

Lubumbashi: Conference de presse de Felix Tshisekedi

Deo

Shadary à Uvira, Bitakwira prévient les militants LAMUKA et CACH : « Avant de venir au stade, dites au-revoir à votre père et votre mère car vous n’êtes pas sûrs de rentrer à la maison »

Deo

Les Etats-Unis demandent à certains ressortissants de quitter la RDC

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus