fbpx
congosynthese

Nord-Kivu : 41 civils libérés des mains des rebelles à Beni-Kainama

Au moins 41 civils qui étaient pris en otage par les hommes armés assimilés au présumés rebelles ADF ont été libérés la soirée du vendredi 17 juillet 2020 à Kainama chef-lieu du groupement Banande-Kainama territoire de Beni province du Nord-Kivu.

Ces civils qui venaient de passer plus de deux semaines entre les mains des assaillants selon Dydis Issaya fonctionnaire délégué du gouverneur dans la région de Kainama, ont été abandonnés dans la brousse suite à la pression militaire de l’armée congolaise.

Cette autorité parle de 40 personnes qui étaient kidnappées à Tchabi et ses environs en territoire d’irumu province de l’Ituri à la limite avec le Nord-Kivu et de Kainama.

Ces personnes viennent de rejoindre leurs familles ce samedi 18 juillet 2020. Une satisfaction du côté population.

Cependant des violents combats ont opposé les éléments des FARDC aux présumés rebelles ADF à Kingamuviri région située à plus au moins 4 kilomètres de Kainama-Centre la nuit du vendredi au Samedi.

Selon la société civile de Kainama à travers son président Jonas Bin Kasumba , l’ armée a réussi à déloger les assaillants qui venaient d’installer une position sur place.

Pour lui, des effectifs militaires devraient être renforcés à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri notamment à Kainama, Bwakadi,Tchabi, Busiyo… où des rebelles sont devenus actifs ces derniers jours.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Ituri: 46 civils tués par des hommes armés présumés ADF à Irumu

deo

Sud-kivu : Manifestation des sinistrés de Nyamugo , le Gouverneur Théo Kasi parle d’une manipulation

deo

Situation sécuritaire à l’Est L’abbé Donatien Nshole et d’autres évêques invités au Nord-Kivu

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus