fbpx
congosynthese.com

Nord-Kivu : 19 sujets Rwandais arrêtés pendant qu’ils voulaient traverser clandestinement vers la RDC

Ils sont au total 19 sujets Rwandais appréhendés ce mercredi 19 mai par le service de sécurité congolais.

Ces derniers ont été arrêtés pendant qu’ils voulaient traverser clandestinement la frontière en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.

C’était vers l’avant-midi de ce mercredi 19 mai 2021, que ces personnes ont été appréhendées par les services congolais de sécurité basés en groupement Kibati, territoire de Nyiragongo.

Parmi elles, l’on pouvait dénombrer 14 enfants, 4 femmes et 1 homme, à en croire notre source sur place. Le motif de leur tentative de traversée des limites frontalières de la RDC, serait la recherche du travail de champ, auprès de leurs voisins Congolais de ce coin.

Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, acteur du mouvement des Sociétés Civiles du Congo, qui rapporte la nouvelle, indique qu’au village Chabwato, se produit souvent de tels cas.

« Nous voyons souvent les services de sécurité à Kibati, appréhender des paysans innocents, mais ne parviennent pas à faire de même pour les semeurs de l’insécurité », s’exclame-t-il. Il recommande que soient relâchés ces citoyens Rwandais, vu le motif de leur tentative de traversée de la frontière.

Justin Kabumba

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus