congosynthese

Nord-Kivu: 15 journalistes formés à Goma sur les notions des reportages humanitaires


Lancé officiellement ce jeudi 21 novembre 2019 à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, la formation des journalistes sur les notions des reportages humanitaires s’est clôturée ce vendredi sous un signe de satisfaction de la part des participants.

15 journalistes venus des différents organes de presse ont été formés pendant deux jours soit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre à Goma.

Ces journalistes ont été outillés sur les missions et activités du comité international de la Croix-Rouge «CICR», de la Croix-Rouge Nationale, et Fédération Internationale de la Croix-Rouge, puis sur l’identification et la collecte de l’information humanitaire, le mandat du CICR en rapport avec le droit International humanitaire, ainsi que sur le rôle des journalistes dans la protection des victimes des conflits armés.

D’après les organisateurs dudit briefing, l’objectif de l’atelier était de renforcer la capacité des journalistes à se rendre compte des questions humanitaires.

« Nous formons les journaliste de la presse écrite, ainsi que de la presse de la presse audiovisuelle, comment ils peuvent se comporter lorsqu’ils tournent des reportages dans des zones en conflits de guerres, mais aussi sur le droit international humanitaire, mais aussi la sensibilisation sur les traumatismes physiques et psychologiques résultant des conflits armés et des violences », a précisé Wassy Kambale, chargé de communication du CICR – Goma et l’un des facilitateurs.

Un sentiment de satisfaction du côté bénéficieres , les journalistes qui ont pris part à cette formation se sont dit de la matière dispensée,la quelle reste bénéfique selon eux.

« Moi personnelle je suis content d’avoir pris part à cette formation,c’est au sortir de cet atelier que j’ai compris qu’avant je faisait des erreurs dans mes reportages humanitaires, mais grâce à cette formation organisée par le CICR, je suis capable de produire un bon travail et professionnel,surtout des reportages sur les conflits des guerres, mais également je serais capable d’informer maintenant la population sur ce que fait le CICR surtout dans les zones en conflits », a précisé Freddy Ruvunagiza, journaliste.

Les professionnels de micro et chevaliers de la plume ont été soumis aux exercices des reportages humanitaires après avoir effectuer une descente sur terrain où ils ont visité des différentes personnes victimes des conflits d’armes.

Cette formation a été dispensée par un staff du CICR et par des formateurs journalistes chevronnés dont Patient Ligodi, journaliste à Actualité.cd et correspond de la RFI, ainsi que Nicaise Kibel journaliste d’investigations et directeur du journal les coulisses.

Signalons que celle-ci intervient après celle organisée la semaine dernière a l’intention des 15 journalistes de la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Le Chef de l’État a présidé la 13ème réunion du Conseil des Ministres.

Deo

RDC:Victime des accusations dans les tueries de Beni,l’ancien gouverneur Eugène Serufuli dément formellement son implication

Kabumba Katumwa

RDC: La lucha exige le limogeage des généraux des FARDC “affairistes”

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus