congosynthese

Nord-Kivu : 1442 sujets burundais rapatriés vers le sud kivu

1442 sujets burundais qui étaient a Goma viennent d’être rapatriés ce lundi 15 mars 2020 vers la province du sud kivu sur décision du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Accompagnés par le service de sécurités, notamment la police, les FARDC, la DGM, l’ANR en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ils viennent d’être embarqués dans deux bateaux ,dont Emmanuel 2, et 3.

D’après le ministre provincial de l’intérieur, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a jugé utile de retourner ces citoyens burundais à la frontière congolo-burundaise pour poursuivre les modalités de leur rapatriement vers leur patrie.

A Goma, le gouvernement a disponibilité des véhicules vers le port , des hommes, femmes et enfants sont au port public de Goma où l’opération s’effectue et les modalités d’embarquement.

Sur leurs visages, les sujets burundais sont visiblement mécontents car ils craignent pour leur sécurité.

Signalons que certains de ces sujets burundais sont arrivés à Goma depuis le vendredi soir, d’autres confirment avoir été au Congo depuis une année, et tous sont sans papier .mais d’autres sources parlent qu’un autre groupe serait déjà dans le territoire de Rutshuru,en proie a l’insécurité.

Justin KABUMBA, Depuis Goma.

Advertisements

Autres titres

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

Kabumba Katumwa

Construction de l’aérogare de N’djili : une question adressée au ministre des Transports

Deo

RDC: La Covid-19 et la situation sécuritaire est au centre de la présence d’une délégation gouvernementale à Goma

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus