congosynthese

Nomination des ministres provinciaux, commissaires généraux et des secrétaires exécutifs du gouvernement provincial de Kinshasa


Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a signé samedi une série d’arrêtés N° 164 ; 165 et 166 portant nomination respectivement des membres du gouvernement provincial, des commissaires généraux ainsi que des membres du  Secrétariat exécutif gouvernement provincial.

Au terme de ces arrêtés, dont les copies sont parvenues  le même jour à l’ACP, le gouverneur de la ville a nommé neuf (9) ministres provinciaux, dont une  seule femme, qui vont désormais œuvrer à ses côtés.

Il s’agit de MM Dolly Makambo Nawezi, nommé  ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ; Charles Mbutamuntu Lwanga, ministre provincial prés le gouverneur en charge des Relations avec le Parlement, l’Education, Ressources hydrauliques, Mines et porte-parole du gouvernement.

MM Matthias Kanza Ne Kongo, Jean Ngoy Mvuzi, Didier Tenge Te Litho sont nommés respectivement ministres provinciaux en charge de l’Agriculture, Pèche, Elevage et Développement rural ;  des Finances, Economie, Commerce et Industrie ainsi que de l’Environnement, Tourisme et Aménagement de la ville. Les portefeuilles des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat sont confiés à  M. Sam Leka Sampie, et ceux du Budget, Plan, Fonction publique, Emploi, Transport et voies de communication seront gérés  par Jean Mbokoso Amusu.

Le ministère de la Santé publique est attribué à  la seule femme du gouvernement, Mme Bernadette Mpanzu Buku et M. Thierry Tshitenga Kabuya est nommé ministre des Travaux publics et infrastructures. Par ailleurs M. Paulin Ilua Babanga est nommé Commissaire général en charge des Petites et moyennes entreprises, artisanat, jeunesse, sports et loisirs. Tandis que M. Flavien Nkui Misuru est nommé Commissaire général en charge de  l’Energie et  Hydrocarbures.

Mmes Yvette Tabu Inangoy et Laetitia Bena Kabamba sont, quant à elles, désignées respectivement Commissaire générale en charge de Culture, arts, médias, communication et nouvelles technologies de l’information et communication et Commissaire générale en charge des Affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables.

La même source ajoute que MM André Ngansaki Bieme et July Mambulu Kizaka sont nommés respectivement Secrétaire exécutif et Secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.  Elu gouverneur de la ville de Kinshasa le 10 avril 2019, Gentiny Ngobila a attendu deux mois pour nommer les membres de l’exécutif provincial. ACP

Loading...

Autres titres

Beni: 5 civils kidnappés par les rebelles ADF à Boikene-Matete-Manganda

Kabumba Katumwa

RDC-Ebola à Goma:Le député national, Patrick Munyomo appelle la population à la vigilance sans céder à la panique

Kabumba Katumwa

LES RÉVOLUTIONNAIRES DU FCC ACTIVENT LE PROCESSUS D’EXPOSER LES ACCORDS FCC-CACH

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus