Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a réagi après sa participation le dimanche 3 décembre 2021 à la réunion des députés nationaux de l’union Sacrée de la Nation autour du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cité par nos confrères de Politico.cd, l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental dit n’avoir pas tourné le dos à Joseph Kabila.
« Je n’ai pas tourné le dos à Joseph Kabila. Il était président de ce pays. Il a dirigé pendant 18 ans, j’ai travaillé avec lui pendant 12 ans. J’avais respecté la volonté de Dieu en ce moment-là. Il a fait ce qu’il pouvait maintenant le peuple a voulu qu’il y ait un changement intégral parce qu’il avait jugé insuffisant ce qui était fait. Quand le peuple vote pour un Président venu de l’opposition radicale cela veut dire qu’il veut aussi un changement radical ».
Dans la foulée, l’ancien président de sa Majesté Nsanga Balende souligne que c’est avec la volonté de sa base électorale qu’il a adhéré à la vision du chef de l’État.
« Je suis là où le peuple a voulu que je sois. Le peuple a voulu un changement intégral à travers les élections de 2018 en confiant la Magistrature suprême à Félix Tshisekedi, Président de la République. Il a appelé les congolais pour traduire en acte la volonté de la population et je suis allé derrière cette vision » a-t-il renchéri à nos confrères.
P.K