Après le naufrage survenu sur le Lac kivu , plusieurs messages de condoléances inondent sur les réseaux sociaux, mais alimentent les Médias à Bukavu pour compatir avec les familles de victimes et exiger des enquêtes.
Suite à ce naufrage , les habitants des territoires de KALEHE et Kabare demandent au chef de l’État de matérialiser sa promesse faite. Le président de la République leur avait promis la construction des quatres ports d’accostage sur les rives pour permettre aux bateaux à faire des tours pour assurer le transport des personnes et les épargner de voyager abord des pirogues.
Selon un habitant de KALEHE , Yannick Ndatabaye , » c’est depuis le mois de février de l’année passée lors du dernier naufrage qui avait fait 86 morts à KALEHE que le chef de l’État accompagné de son directeur de cabinet de l’époque Vital Kamere avait promis de doter cette population des beachs et des enjeux pour éviter des drames maritimes dans ce coin. Et depuis rien n’a été fait », a déclaré cet habitant.
À part lui , d’autres se rangent derrière notamment le député provincial élu de KALEHE koko qui reste convaincu que le chef de l’État tiendra sa promesse.
Signalons que le Ministre provincial de Transport et Voies de Communication SWEDY BASILE a signalé que les enquêtes sont déjà en cours. Mais dans un premier temps il pense que le manque des gilets de sauvetages et d’autres raisons seraient à l’origine de ce naufrage.
Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-kivu.