fbpx
congosynthese

N-K:Meurtre d’un ecogarde à Nyamilima,le militant de la lucha est toujours sous verrou

Delcasse Lukumbu ,militant du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) est accusé d’avoir participé à une manifestation armée ayant conduit à la mort d’un ecogarde en localité de Nyamilima en territoire de Rutshuru à l’Est de la République Démocratique du Congo en février 2020.

D’après les sources proche de la Lucha , le militant, Delcasse Lukumbu est détenu depuis Mars 2020 à la prison centrale de Goma.

“6 mois après sa mise en accusation, le procès de notre camarade n’a jamais débuté, faute de preuves. Le parquet militaire peine à faire le lien entre la participation de Delcasse Lukumbu à une manifestation totalement pacifique de la LUCHA la journée et l’assassinat d’un ecogarde la nuit par une milice mai mai locale” ,précise Espoir Ngalukiye militant de la lucha.

Le mouvement Lucha ajoute par ailleurs que son militant ,Delcasse Lukumbu avait été arrêté puis détenu par les autorités dans un seul but : “faire taire toute voix exigeant l’association des communautés riveraines du parc national des Virunga dans le processus de délimitation de cette aire protégée”.

La lucha estime que six mois après l’arrestation de son militant, il reste innocent et sa détention est illégale.

Pour ce mouvement pro démocratie Delcasse est toujours détenu dans une prison insalubre, exposé à tout genre d’infections.

Lucha demande par ailleurs la libération sans condition dans l’urgence de son militant.

“Nous appelons aussi l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a arrêté les pratiques de gestion policière et colonialiste du parc national des Virunga. Les Congolais et particulièrement les populations riveraines du parc national des Virunga doivent avoir leur mot à dire sur sa gestion, sans que cela ne leur vale des accusations montées de toute pièce, la prison ou l’exil” ajoute-il.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo