24 heures après que certains députés nationaux aient
voté pour la déchéance du premier ministre et son gouvernement, la sénatrice Francine Muyumba sort de silence et félicite Sylvestre Ilukamba pour avoir su rester « un grand homme d’État «
« Je tiens à féliciter le Premier ministre Ilunga Ilunkamba pour avoir su rester un grand homme d’Etat. » A déclaré la sénatrice Muyumba.
Elle ajoute ;
« Il a fait face au non-respect de nos lois, aux manœuvres dictatoriales réduisant les espoirs d’une nation. L’histoire saura réhabiliter les uns et les autres. » Conclut-elle.
Pour rappel, le premier congolais et proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila à été déchu ce mercredi 27 janvier 2021 par certains députés nationaux pro Tshisekedi.
Sur 382 députés qui ont pris part à la plénière, 377 ont voté la motion. 367 députés ont voté pour, 7 contre et 2 se sont abstenus et 1 élu a glissé un bulletin nul dans l’urne.
Le premier ministre ne s’est pas présenté à l’hémicycle pour l’examen de cette motion décalée de 24h à cause de son voyage de Lubumbashi où il a rencontré l’ancien président et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange.
Justin Kabumba