fbpx
congosynthese.com

Motion contre Sylvestre Ilunga :  » le Bureau d’âge n’a pas compétence de l’examiner » Corneille Mulumba

La Motion de censure initiée contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba fait des remous de part et d’autre, particulièrement au sein de la classe politique congolaise. C’est le cas de Corneille Mulumba, l’un des pionniers de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Udps. Pour lui, le Bureau d’âge n’a pas compétence d’examiner une telle motion contre le gouvernement. Chose qu’il doit faire c’est mettre sur pied le bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
 » Les choses doivent se passer dans le règles. Puisqu’il y a des signatures le bureau d’âge doit mettre sur pied un bureau définitif de l’Assemblée Nationale » suggère-t-il.

Corneille Mulumba estime que le bureau Mboso doit éviter d’entraîner le pays dans les aventures et crises inutiles.
 » Le bureau d’âge doit respecter simplement la procédure. Pas de coup de force. Car le coup de force nous entraînera dans la rue, les armes ,guerre civile et dans tant des choses inimaginables. Le pays n’a pas besoin de ça »,s’insurge ce pionnier de l’Udps.

Rappelons qu’une motion de censure a été initiée contre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dont 301 signatures déjà récoltées. C’est donc ce mardi 26 janvier que sera examinée cette motion de censure. Au cas où le Premier Ministre refuse de se présenter et de démissionner,il sera destitué de force.
À l’allure où vont les choses,les observateurs avertis exigent au Bureau d’âge ainsi qu’à tous les députés nationaux d’arriver un terrain d’entente.

Gladys EBILE

Autres titres

RDC : OLIVIER SCHNAKENBERG boucle sa mission satisfait au KASAÏ CENTRAL

deo

Ass Nat : présentation rapport processus électoral, Corneille Naanga à 48h pour répondre aux questions des élus du peuple

deo

RDC/Francophonie : Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce vendredi les travaux des constructions des infrastructures

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus